4L Trophy 2020 : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

Mercredi 26 février, les 2160 participants du raid sont divisés en 2 groupes et réalisent 2 boucles autour de Merzouga - focus aussi sur le PC Course.

4L Trophy 2020 : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

    Pierre, étudiant en école d'ingénieur, a remporté notre grand jeu concours pour devenir notre reporter sur le 4L Trophy, Il suit pour nous jour après jour la compétition au Maroc pour nous faire vivre l'aventure des aventuriers "Trophistes"

    Aujourd’hui on inverse les rôles : les équipages qui ont réalisé la boucle n°1 hier partent pour la boucle n°2 et réciproquement. En parallèle, une seconde vague d'ambassadeurs s’est rendu dans les écoles ce mercredi 26 février pour rencontrer les enfants scolarisés dans la région.

    Le 4L Trophy est une course qui se base sur le nombre de kilomètres parcourus et non la vitesse, détail important puisque cela motive énormément les équipages à s'arrêter pour profiter du paysage et surtout aider ceux pour qui la mécanique n’est pas innée.

    En plein coeur de l’aspect sportif

    Tandis que vingt nouveaux équipages ont à leur tour pris la direction des écoles pour cette deuxième journée ambassadeur, j’ai suivi le reste des participants en me rendant sur boucle n°1. Les festivités n’attendent pas puisque dès les premiers mètres les 4L doivent affronter les fameux "bacs à sable". Une super occasion pour les jeunes de tester les limites de leur bolide. Entre frottements du châssis et pertes du pot d’échappement les 4L en voient de toutes les couleurs. Pas de panique car la solidarité ne quitte jamais la piste, les équipages en avance aident les camarades les plus en difficultés. Exemple ici avec l’équipage 1475 qui s’est retrouvé à l'arrêt 1h30 à cause d’une panne de la pompe à essence, reparti uniquement grâce à l’intervention d’un autre équipage.

    Ca bosse dur pour aider les copains !

    Problème résolu mais il manque encore quelque chose à l'équipage 1475

    La tour de contrôle du rallye

    La bonne humeur présente sur le terrain résulte d’une organisation et d’un suivi minutieux des participants sans quoi tout cela ne pourrait avoir lieu. Le PC course, que l’on peut même appeler “tour de contrôle du rallye” se trouve sous une tente en apparence ordinaire. En revanche ce qui se passe en dessous permet à tous et à toutes de profiter pleinement de l’aventure. Sont regroupés ici : 2 postes de géo-localisation pouvant visualiser à tout moment la position de n’importe quel véhicule, 1 régulateur médical qui traite les appels en provenance des équipages nécessitant de l’aide (environ 50 appels par jour), 1 poste de suivi des évènements “fil-rouge” qui permet de faire le point sur les dossiers clôturés ou en cours. Enfin, il y a la présence de deux agents de l’assurance Mutuaide pour la gestion d’éventuels rapatriements (voiture HS), réparations lourdes (impliquant un ou deux jours de retard pour les participants)...

    Ces six postes sont les yeux et les oreilles du 4L Trophy qui s’assurent de répartir les véhicules sur le terrain afin d’assurer une fluidité parfaite. Ce n’est pas moins de 92 voitures de l’organisation qui peuvent être ainsi mobilisés portant chacune un petit nom et un numéro. Parmi eux il y a les “Tango Médical”, “Mike Méca” ou même encore “Charlie Commissaire”…

    Sous la tente du bivouac le PC Course : directeur de course, assistance...

    Un relevé automatique des kilométrages

    Cette année une nouveauté de taille a fait son apparition : l’utilisation complète des balises GPS sur chaque voiture pour assurer la justesse du classement des participants. Même si les traceurs sont utilisés depuis longtemps sur le raid pour la localisation des voitures, ils n’ont jamais été utilisé pour établir le score des équipages. En effet, grâce à Tripy, un logiciel de gestion de road book et de géolocalisation développé en Belgique, l’organisation peut compter le nombre de km parcouru pour chaque voiture - des zones virtuelles comme par exemple le bivouac sont déterminés pour ne pas y décompter les km. Évitant ainsi les erreurs liées aux relevés manuels des compteurs lors du départ et de l'arrivée (ce qui se faisait depuis des années et qui parfois donnait lieu à des triches de compteur - étudiants un peu trop bricoleurs).

    Classement que les Trophistes et leurs familles pourront consulter demain matin, jeudi 27 février, afin de constater les performances réalisées hier et aujourd’hui sur les deux boucles.

    Photos et texte : Pierre S.

    Revivre jour après jour les étapes du 4L Trophy 2020 :

    > Jeudi 20 : le grand départ de la 23e édition à Biarritz

    > Vendredi au dimanche : la traversée de l'espagne et du détroit de Gibraltar

    > Lundi : premières dunes de sable et remises des dons

    > Mardi : Journée pleine de partage avec l'asso Enfants du désert

    > Mercredi : cap sur les pistes et nouveauté dans le calcul du classement

    > Jeudi : Étape marathon, la tête dans les étoiles

    > Vendredi : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

    JT#6 - Dans les bacs à sable de l’Erg Chebbi : Deuxième jour des boucles

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