Orientation Lycées Palmarès des Lycées DOM/TOM


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Guadeloupe (971). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Guadeloupe (971)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée général Jardin d'Essai

public - Les Abymes 97139
998% 71% 90%
2

Lycée d'enseignement général et technologique Faustin Fléret

public - Morne-A-l'Eau 97111
997% 56% 91%
3

Lycée d'enseignement général et technologique Droits de l'Homme

public - Petit-Bourg 97170
697% 58% 89%
4

Lycée polyvalent Charles Coeffin

public - Baie-Mahault 97122
-696% 59% 94%
5

Lycée général et technologique Gerville Réache

public - Basse-Terre 97100
-194% 49% 91%
6

Lycée Robert Weinum

public - Saint-Martin 97150
3594% 44% 84%
7

Lycée général et technologique Sainte-Anne

public - Sainte-Anne 97180
-695% 52% 89%
8

Lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge 1

public - Les Abymes 97139
1093% 47% 90%
9

Lycée général et technologique du Nord de la Basse-Terre

public - Sainte-Rose 97115
-995% 53% 73%
10

Lycée Maîtrise de Massabielle

privé sous contrat - Pointe-à-Pitre 97110
-599% 66% 91%
11

Lycée des métiers du bâtiment et des arts appliqués Rivière-des-Pères

public - Basse-Terre 97100
894% 51% 87%
12

Lycée polyvalent Nord Grande Terre

public - Port-Louis 97117
597% 48% 88%
13

Lycée Félix Proto

public - Les Abymes 97139
291% 42% 82%
14

Lycée Baimbridge 2

public - Les Abymes 97139
-583% 21% 79%
-

Lycée de Marie Galante

public - Grand-Bourg 97112
1897% 68% 92%
-

Lycée La Persévérance

privé sous contrat - Les Abymes 97139
798% 48% 84%
-

Lycée polyvalent de Pointe Noire

public - Pointe-Noire 97116
1196% 50% 91%
-

Lycée général Pensionnat de Versailles

privé sous contrat - Basse-Terre 97100
1698% 71% 94%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Guadeloupe (971).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees