Orientation Lycées Palmarès des Lycées Bretagne


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Morbihan (56). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Morbihan (56)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée et section d'enseignement professionnel La Mennais

privé sous contrat - Ploërmel 56800
17100% 82% 93%
2

Lycée saint-Paul

privé sous contrat - Vannes 56000
6100% 82% 91%
3

Lycée et section d'enseignement professionnel saint-Joseph La Salle

privé sous contrat - Lorient 56100
15100% 81% 90%
4

Lycée et section d'enseignement professionnel Jeanne d'Arc saint-Ivy

privé sous contrat - Pontivy 56300
1199% 73% 91%
5

Lycée saint François Xavier

privé sous contrat - Vannes 56000
-898% 76% 86%
6

Lycée et section d'enseignement professionnel Jean Macé

public - Lanester 56600
897% 67% 93%
7

Lycée Notre-Dame du Voeu

privé sous contrat - Hennebont 56700
198% 68% 86%
8

Lycée Benjamin Franklin

public - Auray 56400
-798% 65% 87%
9

Lycée Dupuy de Lôme

public - Lorient 56100
-896% 63% 88%
10

Lycée Joseph Loth

public - Pontivy 56300
097% 64% 87%
11

Lycée Charles de Gaulle

public - Vannes 56000
-596% 65% 87%
12

Lycée et section d'enseignement professionnel Jean Baptiste Colbert

public - Lorient 56100
-496% 63% 86%
13

Lycée Alain René Lesage

public - Vannes 56000
-996% 60% 84%
14

Lycée et section d'enseignement professionnel Notre-Dame le Ménimur

privé sous contrat - Vannes 56000
-1100% 61% 82%
15

Lycée et section d'enseignement professionnel Brocéliande

public - Guer 56380
-795% 61% 85%
16

Lycée et section d'enseignement professionnel Sainte-Anne saint-Louis

privé sous contrat - Sainte-Anne-d'Auray 56400
-996% 67% 85%
17

Lycée saint-Louis

privé sous contrat - Lorient 56100
-1697% 61% 82%
18

Lycée Victor Hugo

public - Hennebont 56700
-1297% 54% 90%
19

Lycée polyvalent Marcelin Berthelot

public - Questembert 56230
-194% 60% 88%
-

Lycée et section d'enseignement professionnel saint-Joseph

privé sous contrat - Vannes 56000
-397% 72% 82%
-

Lycée Jeanne d'Arc

privé sous contrat - Gourin 56110
13100% 69% 82%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Morbihan (56).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees