Orientation Lycées Palmarès des Lycées Bretagne


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Côtes-d'Armor (22). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Côtes-d'Armor (22)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée saint Joseph - Bossuet

privé sous contrat - Lannion 22300
399% 76% 87%
2

Lycée saint-Joseph

privé sous contrat - Lamballe 22400
299% 79% 82%
3

Lycée Félix le Dantec

public - Lannion 22300
-297% 75% 86%
4

Lycée Cordeliers - Notre-Dame de la Victoire

privé sous contrat - Dinan 22100
-299% 69% 85%
5

Lycée et section d'enseignement professionnel Henri Avril

public - Lamballe 22400
4100% 65% 89%
6

Lycée saint-Pierre

privé sous contrat - Saint-Brieuc 22000
-899% 77% 80%
7

Lycée Auguste Pavie

public - Guingamp 22200
-198% 70% 80%
8

Lycée saint-Charles

privé sous contrat - Saint-Brieuc 22000
-998% 78% 86%
9

Lycée polyvalent Joseph Savina

public - Tréguier 22220
-299% 67% 84%
10

Lycée la Fontaine des Eaux

public - Dinan 22100
-397% 61% 88%
11

Lycée et section d'enseignement professionnel Kerraoul

public - Paimpol 22500
098% 71% 83%
12

Lycée Eugène Freyssinet

public - Saint-Brieuc 22000
-697% 66% 86%
13

Lycée Rabelais

public - Saint-Brieuc 22000
-1197% 63% 86%
14

Lycée Notre-Dame

privé sous contrat - Guingamp 22200
-1297% 60% 83%
15

Lycée polyvalent Sacré-Coeur

privé sous contrat - Saint-Brieuc 22000
-497% 56% 84%
16

Lycée Ernest Renan

public - Saint-Brieuc 22000
-1893% 53% 86%
17

Lycée et SEP Fulgence Bienvenue

public - Loudéac 22600
-1394% 50% 86%
-

Lycée saint-Joseph

privé sous contrat - Loudéac 22600
-2100% 70% 81%
-

Lycée Jean XXIII

privé sous contrat - Quintin 22800
-997% 64% 85%
-

Lycée Notre-Dame de Campostal

privé sous contrat - Rostrenen 22110
-1695% 51% 82%
-

Lycée Chaptal

public - Saint-Brieuc 22000
-1691% 58% 76%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Côtes-d'Armor (22).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees